Contact

Responsable administrative :

Florence PARENT

Tel : 01.44.05.43.54

Courriel : master101@dauphine.fr

Bureau : P425

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Formalités d'admission

Les conditions et les formalités d'admission au Master 101 s'inscrivent dans le cadre général des règlements et procédures arrêtés par le Conseil du Département de Formation et de Recherche «Sciences des Organisations» de l'Université Paris-Dauphine.

Le Master s'adresse à tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans un domaine compatible, ou titulaire d'un diplôme BAC+4 ou équivalent. D'autres candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.

Au printemps, l'entrée dans le M2 est décidée par une commission qui statue d'abord sur la base du dossier de candidature avec un mémoire de recherche (admissibilité) puis, pour les candidats retenus, d'une audition (admission) qui a lieu fin juin. Seuls sont examinés les dossiers des candidatures de droit ou approuvées par la commission d'équivalence.

Le dossier de candidature comporte un mémoire de préinscription, les résultats de la Licence, et, si possible, des 60 premiers crédits de niveau Master, le compte-rendu des expériences professionnelles passées, stages et mémoires, ainsi que la description du projet professionnel du candidat. Les candidats ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais mais présentant un dossier de qualité pourront prétendre au master. Il leur sera demandé d'améliorer notablement leur niveau d'anglais pendant l'été précédant la rentrée.

Le mémoire, la lettre de motivation, la curiosité intellectuelle et l'ouverture internationale du candidat sont des éléments déterminants lors du processus d'admission.

 

Le recrutement s'effectue en trois temps :

  1. Accès du dossier de candidature en ligne : lien sur l'Université Paris-Dauphine. Deux sessions : février et juillet. Retour des dossiers fin mars ou courant août avec le travail écrit.

  2. Décision d'admissibilité prononcée courant mai (1ère session) ou début septembre (2de session), sur la base du dossier et du mémoire de préinscription (voir plus loin les détails sur ce mémoire).

  3. Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d'admission. Pour les candidats résidents à l'étranger, l'entretien a lieu par téléphone.

Les candidats au Master 101 ont à rendre un mémoire de préinscription de dix pages maximum (Times 12, simple interligne).