Contact

Responsable administrative

Florence PARENT

01.44.05.43.54

master101@dauphine.fr

Bureau : P425

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Témoignages des anciens

Ce sont eux qui parlent le mieux du Master :

Alain PELLIER (promotion 1993)

Co-Fondateur et Président Directeur Général – TRADING CENTRAL SA

« Du Master 101 je garde en tout premier lieu le souvenir vivace de son fondateur, le professeur Alain Cotta, son esprit libre, ses sublimes prophéties, son humour et ses colères. A la source du Master 101 on trouve son talent à constituer une équipe de qualité et sa volonté de bâtir un programme centré sur la stratégie et la conduite des organisations, donc ouvert aux disciplines nourrissant un tel projet pédagogique.

Des étudiants d’horizons divers constituaient ma promotion ; ils ont depuis évolué dans des directions très différentes, mais toujours à des postes aux responsabilités importantes. C’est je pense l’illustration la plus concrète de la qualité de la formation, qui incite les étudiants à utiliser leur cerveau, les aide à structurer et défendre leur pensée, leur permet en définitive de ne pas être balloté par la mondialisation mais au contraire d’en tirer le meilleur parti et d’y tenir leur place.

Après le Master 101 j’ai eu la chance de faire une thèse de doctorat sous la responsabilité du professeur Cotta. L’année après ma soutenance, je créais avec un ami TRADING CENTRAL, un bureau d’analyse technique au service des marchés financiers. Quinze ans plus tard, le groupe est implanté à Paris, Londres, New York et Hong Kong, il réalise près de 90% de son chiffre d’affaires hors de France, et compte treize nationalités parmi ses collaborateurs. »

 

Laurent PERVES (promotion 2004)

CMK Global Manager - Gucci & Valentino Parfums

P&G Prestige Products

« Plus qu'une formation universitaire de très haut niveau, le Master 101 est une véritable immersion dans les sciences de l'organisation et la stratégie d'entreprise. Après des études dans une grande école de commerce et un DESS, le Master 101 m'a permis d'approfondir mes connaissances sur des questions stratégiques globales et d'en explorer la pratique auprès d'entreprises et institutions prestigieuses (Communauté Européenne, Microsoft, Total, etc.). Le Master 101 est une préparation parfaite au management et la gouvernance d'entreprise, permettant d'acquérir une véritable expertise en terme de stratégie et d'organisation. Débouchant sur de hautes fonctions en direction, en stratégie, en marketing, en conseil ou en recherche, le master est une porte ouverte sur de nombreux domaines et secteurs ».

 

Thibaut BARDON (Promotion 2006)

Head of The Major in Consulting - Assistant Professor - Department of Strategy - Audencia - Nantes

« En intégrant le Master 101, à la suite d'une expérience en conseil en «stratégie et organisation», je voulais : acquérir une vision théorique des différents aspects opérationnels auxquels j'étais confronté. La dimension à la fois généraliste et de haut niveau de la formation me semblait pouvoir correspondre à mes attentes.

Grâce au Master et au-delà d'un simple écho théorique de ce que j'avais pu observer sur le terrain, j'ai pu acquérir une compréhension multidisciplinaire et actuelle de l'ensemble des enjeux stratégiques et organisationnels des entreprises. De plus, l'organisation « à la carte » des enseignements et la qualité de l'encadrement scientifique m'ont permis d'approfondir les thèmes et dimensions qui m'intéressent particulièrement.

Cette année fut donc riche en expérience, autant d'un point de vue humain que professionnel. La curiosité intellectuelle et le goût de la réflexion que j'y ai développés continuent de m'accompagner ».

 

Fabrice GUGENHEIM (Promotion 2003)

Consultant en stratégie et organisation chez Schlumberger

Business Consulting (Paris), zone Europe, CEI et Afrique

« Le Master 101 m'a permis d'approfondir largement mes connaissances en assimilant de nouveaux modèles et cadres d'analyse en gestion. J'ai été également séduit par la formation « à la recherche et par la recherche » dispensée dans les différents séminaires car il s'agissait pour moi d'une démarche intellectuelle nouvelle consistant à analyser, confronter et construire son propre point de vue sur différents concepts et théories.

Pour les étudiants se destinant à une carrière professionnelle, le Master leur offrira l'opportunité de se sensibiliser aux problématiques auxquelles sont confrontées les directions générales et de se donner ainsi les moyens d'intervenir auprès d'interlocuteurs de haut niveau.

Après le Master, j'ai pu concrétiser mes objectifs professionnels en travaillant pendant 2 ans et demi dans le département Développement/Nouveaux projets de Total au Venezuela. Je suis à présent consultant chez Schlumberger, où je participe principalement à des missions de conseil en management dans le secteur de l'énergie ».