Contact

Responsable administrative :

Florence PARENT

Tel : 01.44.05.43.54

Courriel : master101@dauphine.fr

Bureau : P425

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Partenariat avec la chaire "Intelligence Economique et Stratégie des Organisations"

 

Le Master 101 est étroitement associé à la chaire «Intelligence Economique et Stratégique des Organisations» de l'université Paris-Dauphine. Lancée le 7 février 2011, la chaire bénéficie du soutien de quatre entreprises fondatrices  : PSA Peugeot Citroën, Sanofi, Sogeti et Total.

 

L'objectif principal de cette chaire est de faire de l'intelligence économique une problématique clé du management. Il s'agit de :

  • Développer, dans les programmes en management de l’Université Paris-Dauphine, la recherche et l’enseignement sur la veille stratégique, les opérations de soutien des avantages concurrentiels et la protection des actifs stratégiques pour toute organisation en situation de compétition économique.
  • La mission de la chaire est d'étudier et d'enseigner comment le management peut améliorer la maîtrise de l'information stratégique et l'intégrer dans ses processus décisionnels.
  • La Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations choisit un positionnement délibérément académique reposant à la fois sur une diversité des disciplines et perspectives mobilisées - stratégie, marketing, management de nos systèmes d’information, affaires internationales et économie.

  

Partenariat avec la chaire "Management et Diversité"

 

Le Master 101 est également associé à la chaire «Management et Diversité» de l'Université Paris-Dauphine. Lancée le 21 janvier 2009, renouvellée le 21 octobre 2011, en partenariat avec le Club du XXIème siècle, la chaire bénéficie du soutien de quatre entreprises : GDF-Suez, La Poste, la Macif et SFR

 

L'objectif principal de cette Chaire est de développer la recherche et l'enseignement des pratiques managériales des entreprises en matière de management de la diversité ainsi que leur efficacitéIl s'agit :

  • De porter un regard académique sur une question centrale en management, celle de la diversité.

  • D'aborder la problématique de la diversité avec l'aide de perspectives de recherche plurielles empruntées aux sciences du management, à la sociologie des organisations,  à l'anthropologie etc.

  • De ne pas se focaliser exclusivement sur les aspects de la diversité faisant l'objet d'une actualité, mais au contraire d'étudier tous ses aspects : origine, sexe, handicap, âge, formation, métiers, etc. en intégrant notamment les dimensions organisationnelles du management de la diversité. 

  • De développer des connaissances utiles à la réflexion, à la formation et au management des entreprises.