Admission

Formalités

Le parcours 101 s'adresse à tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans un domaine compatible, ou titulaire d'un diplôme BAC+4 ou équivalent.

Le dossier de candidature comporte un mémoire de préinscription, les résultats de la Licence, et, si possible, des 60 premiers crédits de niveau Master, le compte-rendu des expériences professionnelles passées, stages et mémoires, ainsi que la description du projet professionnel du candidat. Les candidats ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais mais présentant un dossier de qualité pourront prétendre à l'accès à la formation. Il leur sera demandé d'améliorer notablement leur niveau d'anglais pendant l'été précédant la rentrée.

Le mémoire, la lettre de motivation, la curiosité intellectuelle et l'ouverture internationale du candidat sont des éléments déterminants lors du processus d'admission.

Un recrutement en trois temps

  1. Accès du dossier de candidature en ligne. Deux sessions de candidatures ont lieu : une en février et une en juillet. Retour des dossiers fin mars ou courant août avec le travail écrit.
  2. Décision d'admissibilité prononcée courant mai (1ère session) ou début septembre (2nde session), sur la base du dossier et du mémoire de préinscription (10 pages maximum, Times 12, simple interligne).

  3. Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d'admission. Pour les candidats résidents à l'étranger, l'entretien a lieu via Skype.

Mémoire de préinscription

Le mémoire de préinscription est un moyen d'évaluer les capacités d'argumentation écrite, d'analyse et de synthèse des candidats. Il s'avère également être un outil utile de mise à l'épreuve de la motivation des impétrants. C'est un travail structuré qui comporte des idées argumentées, des références à des modèles et à des travaux de recherches en gestion, et des exemples concrets.

Pour rédiger leur mémoire, les candidats peuvent se référer à plusieurs types de travaux comme les articles dans les revues scientifiques, les communications dans les congrès scientifiques, les thèses, les cahiers de recherche. Il est possible de trouver des références de travaux de recherche, et des travaux à télécharger, sur les sites de laboratoires et de congrès, comme par exemple :

Concernant les exemples concrets, il est possible d'en trouver en interrogeant directement des managers et des dirigeants d'entreprises, des consultants, ou d'autres personnes concernées.

Profil des étudiants sélectionnés

La promotion est composée de 2/3 d’étudiants français et d’1/3 d’étudiants étrangers, avec, en moyenne, sept nationalités représentées.

Le profil des étudiants sélectionnés est varié : Masters de Gestion, Master d’Economie, Ecoles de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec, etc.), Institut d’Etudes Politiques, Ecoles d’Ingénieurs (Ecole des Ponts, Centrale, etc.) et les Diplômes étrangers (HEC Montréal, HEC Tunis, etc.).