Témoignages

Anciens

Alain PELLIER (Promotion 1993)

Co-Fondateur et Président Directeur Général – TRADING CENTRAL SA

« Du Master 101 je garde en tout premier lieu le souvenir vivace de son fondateur, le professeur Alain Cotta, son esprit libre, ses sublimes prophéties, son humour et ses colères. A la source du Master 101 on trouve son talent à constituer une équipe de qualité et sa volonté de bâtir un programme centré sur la stratégie et la conduite des organisations, donc ouvert aux disciplines nourrissant un tel projet pédagogique.

Des étudiants d’horizons divers constituaient ma promotion ; ils ont depuis évolué dans des directions très différentes, mais toujours à des postes aux responsabilités importantes. C’est je pense l’illustration la plus concrète de la qualité de la formation, qui incite les étudiants à utiliser leur cerveau, les aide à structurer et défendre leur pensée, leur permet en définitive de ne pas être balloté par la mondialisation mais au contraire d’en tirer le meilleur parti et d’y tenir leur place.

Après le Master 101 j’ai eu la chance de faire une thèse de doctorat sous la responsabilité du professeur Cotta. L’année après ma soutenance, je créais avec un ami TRADING CENTRAL, un bureau d’analyse technique au service des marchés financiers. Quinze ans plus tard, le groupe est implanté à Paris, Londres, New York et Hong Kong, il réalise près de 90% de son chiffre d’affaires hors de France, et compte treize nationalités parmi ses collaborateurs. »

 

Laurent PERVES (Promotion 2004)

CMK Global Manager - Gucci & Valentino Parfums
P&G Prestige Products

« Plus qu'une formation universitaire de très haut niveau, le Master 101 est une véritable immersion dans les sciences de l'organisation et la stratégie d'entreprise. Après des études dans une grande école de commerce et un DESS, le Master 101 m'a permis d'approfondir mes connaissances sur des questions stratégiques globales et d'en explorer la pratique auprès d'entreprises et institutions prestigieuses (Communauté Européenne, Microsoft, Total, etc.). Le Master 101 est une préparation parfaite au management et la gouvernance d'entreprise, permettant d'acquérir une véritable expertise en terme de stratégie et d'organisation. Débouchant sur de hautes fonctions en direction, en stratégie, en marketing, en conseil ou en recherche, le master est une porte ouverte sur de nombreux domaines et secteurs ».

 

Thibaut BARDON (Promotion 2006)

Head of The Major in Consulting - Assistant Professor - Department of Strategy - Audencia - Nantes

« En intégrant le Master 101, à la suite d'une expérience en conseil en «stratégie et organisation», je voulais : acquérir une vision théorique des différents aspects opérationnels auxquels j'étais confronté. La dimension à la fois généraliste et de haut niveau de la formation me semblait pouvoir correspondre à mes attentes.

Grâce au Master et au-delà d'un simple écho théorique de ce que j'avais pu observer sur le terrain, j'ai pu acquérir une compréhension multidisciplinaire et actuelle de l'ensemble des enjeux stratégiques et organisationnels des entreprises. De plus, l'organisation « à la carte » des enseignements et la qualité de l'encadrement scientifique m'ont permis d'approfondir les thèmes et dimensions qui m'intéressent particulièrement.

Cette année fut donc riche en expérience, autant d'un point de vue humain que professionnel. La curiosité intellectuelle et le goût de la réflexion que j'y ai développés continuent de m'accompagner ».

 

Fabrice GUGENHEIM (Promotion 2003)

Consultant en stratégie et organisation chez Schlumberger Business Consulting (Paris), zone Europe, CEI et Afrique

« Le Master 101 m'a permis d'approfondir largement mes connaissances en assimilant de nouveaux modèles et cadres d'analyse en gestion. J'ai été également séduit par la formation « à la recherche et par la recherche » dispensée dans les différents séminaires car il s'agissait pour moi d'une démarche intellectuelle nouvelle consistant à analyser, confronter et construire son propre point de vue sur différents concepts et théories.

Pour les étudiants se destinant à une carrière professionnelle, le Master leur offrira l'opportunité de se sensibiliser aux problématiques auxquelles sont confrontées les directions générales et de se donner ainsi les moyens d'intervenir auprès d'interlocuteurs de haut niveau.

Après le Master, j'ai pu concrétiser mes objectifs professionnels en travaillant pendant 2 ans et demi dans le département Développement/Nouveaux projets de Total au Venezuela. Je suis à présent consultant chez Schlumberger, où je participe principalement à des missions de conseil en management dans le secteur de l'énergie ».

Etudiants

Aleria AMATA (Promotion 2017)

« Normalienne en droit-économie-management et agrégée d'Economie-Gestion, je me suis tournée vers le parcours 101 afin de bénéficier à la fois d'une formation à la recherche, et d'une initiation aux métiers du conseil. Après une année passée au sein de cette formation je peux dire qu'il répond entièrement à ces attentes.

Grâce aux séminaires dédiés à la découverte du monde du conseil, les nombreuses rencontres avec des professionnels de ce secteur et, surtout, le trophée de l'IE et l'accompagnement de McKinsey, j'ai pu en apprendre davantage sur ce secteur d'activité ainsi que sur le rôle et les mission d'un consultant. J'aurais sans doute continué dans cette voie, si je n'avais pas été passionnée par la formation à la recherche promise par le 101 !

Les cours dispensés en la matière, la grande liberté dans le choix des séminaires comme des sujets de mémoire m'ont permis de me passionner pour une problématique de recherche, au point d'approfondir cette dernière dans le cadre d'une thèse, et ce, dès l'année prochaine.

De façon plus générale, cette année m'a permis de m'ouvrir à de nouvelles disciplines, de me familiariser avec de nombreux outils tant théoriques que pratiques et enfin de mener des projets de groupe passionnants sur des sujets aussi divers que variés. En somme une année plus qu’enrichissante que je recommande vivement ! »

 

Nour KANAAN (Promotion 2016)

« Le 101 délivre une formation préparant aux métiers de la recherche et des champs du management stratégique ( conseil en stratégie et en organisation, direction générale).

Je retiens surtout une profonde interaction entre la pratique et la théorie : la capacité d'analyse et de réflexion des étudiants est portée par une approche par la recherche particulièrement formatrice. Parallèlement les divers partenariats et compétitions initiés par le parcours nous ont permis de nous rapprocher au plus près du monde de l'entreprise et d'en comprendre les fonctionnements.

La formation pluridisciplinaire du 101 permet également à ses étudiants de suivre des modules divers en langue Française et Anglaise allant du management stratégique aux théories des organisations en passant par l'étude de la gouvernance des entreprises ou des relations entre Etats et Entreprises. Particulièrement appréciée par les étudiants, cette pluralité des enseignements permet ainsi à chacun de privilégier en premier lieu les modules en lien direct avec ses propres préoccupations et aspirations.

Enfin, j'y retiens avec une pointe de nostalgie une promotion avec des profils multiples et très enrichissants intégrée à un même collectif d'étudiants particulièrement solidaire et impliquée dans différentes actions au sein du parcours (conférences, petits déjeuner avec des professionnels, vie de promotion, etc.).  »

 

Marie JOACHIM (Promotion 2015)

« Après un parcours international dans un IEP, le 101 a été une année exceptionnelle aussi bien sur le plan humain qu'intellectuel. En effet, ce parcours m'a permis de découvrir la recherche et de trouver ma voie (étant actuellement en thèse). Cette année a été également marquée par de nouvelles amitiés que je n'aurais pu trouver ailleurs. »

 

Lola VIROLLE (Promotion 2013)

« L'article que j'ai écrit à partir de mon mémoire a été sélectionné pour être présenté à un colloque. Il s'agit du 5ème Colloque LAEMOS à la Havane, le thème de cette année est : "Constructing Alternatives: How can we organize for alternative social, economic, and ecological balance?”

Mon article est intitulé : "Une modélisation des incubateurs de coopératives populaires (ITCP) à partir de l'expérience brésilienne", et je travaille avec 2 co-auteurs, Lauro Gonzalez de la FGV de Sao Paulo et Marlei Pozzebon d'HEC Montréal. Nous travaillons actuellement sur une version en anglais pour être publiés dans une revue internationale.

J'en profite donc pour vous remercier encore une fois de l'opportunité que m'a offert le master de réaliser mon mémoire au Brésil ! »

 

Exemple de stage effectué par une étudiante de la promotion 2013

« Je souhaitais vous informer du fait que je rejoins la branche transport d'Alstom lundi prochain. Je serai en stage pour six mois à la direction stratégique monde au sein de l'équipe multiculturelle d'IE composée de trois personnes : un français, ancien responsable d'Alstom China, un péruvien et une ukrainienne. J'ai eu une autre proposition de Total, sur les problématiques d'innovation cette fois, malheureusement j'avais déjà signé avec Alstom. En tout cas, c'est grâce au Trophée de l'IE (organisé par le 101) que j'ai osé candidater à ce type de poste, c'est une expérience extrêmement positive qui m'a permis d'envisager la stratégie autrement que par le conseil. »

 

Témoignage d’une étudiante qui bénéficie d’une bourse du Master pour un séjour de recherche à l’étranger

« Après plus d'une semaine au Canada je me permets de vous informer au sujet du déroulement de mon séjour. J'ai été très bien accueillie à l'Université du Québec à Montréal, par le Professeure De Serres et par toute l'équipe, y compris Alexandre Pourchet et Maazou ElHadji. Je suis actuellement à Québec pour participer au congrès de l'ACFAS. Cela m'a permis de prendre quelques rendez-vous par la suite avec des professionnels et puis avec différents professeurs. Je prévois également d'interroger des spécialistes (sur mon sujet de mémoire). »

 

Travail d’un des étudiants de la promotion 2013 primé et publié par la Documentation Française

 « La cérémonie de remise des Prix de l'Impertinence et des Bonnes Nouvelles, organisée par la Fondation Prospective & Innovation (J.P. Raffarin) et le Cercle des Entrepreneurs du Futur (M. Godet) ayant eu lieu hier soir, je peux désormais vous parler de l'article que j'ai co-écrit avec Laura GUERIN et qui a été primé par le jury. L'article est publié dans le collectif "Impertinences 2013 : six contributions pour penser et agir autrement" aux pages 45-57, par La Documentation Française. Il consiste en une prospective sur l'économie et les business models inclusifs et s'intitule : "Et si nous levions la main invisible qui retient l'éclosion des business models inclusifs ? Comme vous pouvez l'imaginer, je suis particulièrement heureux d'avoir reçu ce prix (dans un concours où la moyenne d'âge était bien supérieur à mes 24 ans..!) et de publier pour la première fois un écrit. »

Entreprises

Karel BOYER (Promotion 2011)

Consultant Supervising Senior chez Eurogroup Consulting

« Je garde un très bon souvenir de mon année au sein du 101 : elle fut pour moi l’aboutissement logique de mon parcours à l’université Paris-Dauphine, équilibré entre l’apprentissage de savoirs fondamentaux sur le fonctionnement des organisations et la familiarisation avec la vie professionnelle.

En ce sens, je crois que l’enseignement sous l’angle de la recherche de la formation constitue un atout important pour démarrer dans la vie active : il apporte à la fois des connaissances théoriques solides en management stratégique et permet également d’acquérir des outils d’analyse indispensables à tout futur cadre ou chercheur (démarche scientifique, conduite d’entretien, traitement et analyse de données).

En tant que consultant en organisation et stratégie, je me surprends d’ailleurs régulièrement à faire appel à certains de mes cours pour cadrer ma démarche de travail lorsque je dois faire face à de nouveaux sujets.

Enfin, je pense que le 101 offre aux étudiants un lien privilégié avec le monde professionnel grâce au cours dispensés par des intervenants externes ou par la réalisation de travaux de recherche auprès d’entreprises. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai eu l’opportunité de décrocher un stage et un premier emploi et ainsi tourner la page de mon parcours universitaire. »

 

Julie Mayer (Promotion 2011)

Doctorante à l'Université Paris-Dauphine, ancienne consultante en stratégie et management chez Deloitte Conseil ; Secteur Public – Gouvernement

« Le 101 offre aux étudiants une formation solide de haut niveau en matière de management et de stratégie. La diversité des cours proposés et la richesse de l’équipe pédagogique m’ont permis d’appréhender toutes les dimensions de l’organisation. Grâce au contact fort avec le monde de l’entreprise, j’ai pu éclaircir mes choix professionnels.

J’ai particulièrement apprécié l’approche par la recherche, qui donne la possibilité d’étudier en profondeur ses propres sujets d’intérêt et de développer ainsi une expertise. Les allers retours entre la théorie et la pratique m’ont permis une prise de recul sur les problématiques organisationnelles, que j’ai rapidement pu valoriser en entreprise.

En me poussant à développer mes capacités d’analyse, à acquérir une rigueur méthodologique et des connaissances diversifiées, le parcours a constitué une excellente préparation au métier de consulting en management et stratégie. »

 

Joël Elkaim

Ancien étudiant de l'Université Paris-Dauphine
Vice Président - Deloitte Conseil

« L'Université Paris-Dauphine dispense depuis de nombreuses années un enseignement de grande qualité, c’est pourquoi Deloitte Conseil a proposé à l'Université un partenariat, dont le parcours "Politique Générale et Stratégie des Organisations" (101) fait figure de précurseur.

Ce partenariat s'articule autour d'un échange sur :

  • Une meilleure vision du métier du conseil
  • Un enseignement associant des concepts théoriques sur la transformation des entreprises illustrés par des  retours d'expérience issus de l'activité des consultants.

Grâce à cette initiative, l'Université Paris-Dauphine s'inscrit pleinement dans le vivier de recrutement des établissements cibles de Deloitte Conseil. »

 

Emmanuel BLUM

Ancien étudiant de l'Université Paris-Dauphine
Manager chez Deloitte-Conseil

« Le métier du conseil constitue une excellente expérience pour faire ses premiers pas dans la vie active. Chez Deloitte Conseil, nous accompagnons les entreprises privées et les acteurs publics dans leurs projets de  transformation, ce qui nous donne l’opportunité de travailler sur des missions très diverses, touchant à l’ensemble des dimensions de la stratégie et de l’organisation, tout en développant des expertises sectorielles et métiers.

J’apprécie particulièrement la relation de proximité avec mes clients ainsi que le travail en équipe, qui rendent ce métier stimulant et enrichissant.

Le cabinet Deloitte Conseil est également une véritable « école » : j’ai eu la possibilité de progresser  et de me développer grâce à des dispositifs de formation, d’évolution et de mobilité avantageux. »