Trophée de l'Intelligence Economique

Le Trophée de l'Intelligence Economique est un challenge co-organisé par le Master 101, la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations et l'INHESJ. Il consiste à faire travailler les étudiants par équipe afin d'identifier et d'analyser une problématique stratégique par des étudiants en Stratégie et Organisation à Dauphine. L'objectif est de montrer aux étudiants la richesse de l'information disponible en ligne et la pertinence des travaux réalisables sur la base d'informations publiques.

Les étudiants présentent leurs travaux devant un jury composé d'académiques et de professionnels. Cette année, le monde professionnel était représenté par Total, Sanofi, PSA Peugeot Citroën, Sunpower et la MAIF.

 

Sujets de l'édition 2017

  • Groupe PSA : Quelle place pour les véhicules privés dans les villes de demain ?
  • Groupe Sanofi : Comment les nouvelles technologies issues de la transformation digitale vont-elles impacter le domaine de la vaccination ?
  • Groupe Total : Est-ce que les batteries des véhicules électriques sont une option pour les smart grids locales ?
  • Groupe CDC : Comment penser la digitalisation de l’activité de prêts sur fonds d’épargne de la CDC ?

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Sujets de l'édition 2016

  • La digitalisation des surfaces de vente (agences bancaires, points de vente, gares, ...) : mythe ou réalité ?
  • Groupe PSA : Dans un contexte de « diesel-bashing », alors même que le moteur diesel émet environ 15% de CO2 de moins que l’essence et consomme 20 à 25% de moins de carburant, quelles sont les options stratégiques pour un acteur traditionnel de l’automobile ? Quelles recommandations feriez-vous à un constructeur comme PSA ?
  • Groupe Total : Dans quelle mesure les acteurs du numérique peuvent représenter une concurrence pour une entreprise énergétique comme Total et remettre en cause son business model, et donc impacter sa stratégie, dans son secteur aval (distributeur d’énergies et fournisseur de services) ou dans l’amont (producteur d’énergies) ?
  • Groupe Sanofi : Elections américaines : quels impacts sur les politiques de santé et l’industrie Pharmaceutique ?

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Sujets de l'édition 2015

  • Groupe MAIF : Quels enjeux internes s’imposent pour la MAIF dès lors qu’elle prend un positionnement stratégique sur l’économie collaborative ? Comment y répondre et mettre en oeuvre le changement ?
  • Groupe PSA : Le co-voiturage et le développement des nouveaux usages de la voiture sont-ils des menaces ou des opportunités pour PSA ? Quelle stratégie ?
  • Groupe Sanofi : Open Data, Big Data, Partage d’Etudes Cliniques, Réseaux Sociaux - Signaux faibles, quels enjeux pour l’industrie de santé ?
  • Groupe Sogeti : Le crowdsourcing, quels enjeux, quelles possibilités pour Sogeti ?
  • Groupe Total : Sunpower, trois ans après, quelle stratégie, quel business model ?

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Sujets de l'édition 2014

  • Groupe PSA : Influence de la voiture connectée sur l'industrie automobile : le cas de Google
  • Groupe Total : Energie & transition énergétique : le cas Exxon
  • Groupe Sogeti : Sécurité et numérique : le cas Gemalto
  • Groupe Sanofi : Le numérique et la santé : le cas de Google & Apple
  • Groupe MAIF : Le marché de la prévoyance : quelles perspectives pour la MAIF ?

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Sujets de l'édition 2013

  • Groupe CapGemini : Comment Capgemini peut-il devenir un acteur clé des politiques environnementales de ses clients ?
  • Groupe Lafarge : Rétention et acquisition de capital humain
  • Groupe Sanofi : Prendre le tournant du numérique dans le traitement des malades avec l’utilisation de « médicaments intelligents, connectés et autonomes »
  • Groupe Sunpower : Analyse stratégique d’un acteur du photovoltaïque
  • Groupes Total et PSA